lundi 10 octobre 2016

Méditer pour avoir confiance


Mauvais souvenirs d’enfance, problèmes liés au travail…, nombreux sont les facteurs qui nous poussent peu à peu à perdre confiance en nous. Une confiance qui peut néanmoins être peu à peu retrouvée de différentes méthodes. Parmi les plus réputées, la méditation reste à l’évidence l’exercice qui vous permettra d’avoir à nouveau confiance en vous.
Avoir confiance en soi
Les moyens pour augmenter la confiance en soi sont effectivement divers. Seule la méditation offre pourtant une meilleure satisfaction lorsque l’on souhaite vivement reprendre confiance en soi. Il suffit néanmoins de trouver la bonne méthode afin d’atteindre cet objectif précis. La première étape consiste bien évidemment à trouver un endroit idéal afin de pouvoir se concentrer. Il est ensuite important de se concentrer sur un fait, un événement précis qui vous a fait perdre cette confiance en vous.
L’homme a en effet une confiance indestructible en lui, mais s’en rend rarement compte. C’est cette confiance que la méditation nous aide à retrouver petit à petit. La méditation dissipe doucement le doute. En vous concentrant, votre esprit fera apparaître toutes les réponses à vos questions. Vous constaterez qu’il y a des domaines où vous avez une profonde confiance en vous (en cuisine, en bricolage, en dessin, etc.).

Ce sentiment de confiance, vous allez vous le remémorer. Vous déterminerez ainsi comment vous vous êtes senti ainsi que les étapes que vous avez traversées afin de croire autant en vos capacités. Une fois que vous aurez remémoré les scènes qui vous ont permis d’avoir une telle confiance en vous, les conclusions viendront d’elles mêmes ! 

La méditation pleine conscience


La méditation dite de pleine conscience se résume à se concentrer sur l’instant présent. En pleine méditation, nous nous focalisons sur nos propres sensations internes, ses émotions, ainsi que ses perceptions. Mais comment se pratique exactement la méditation pleine conscience et quel impact a-t-elle sur un individu ?
Les biens faits de la méditation pleine conscience
Parce que la méditation consiste à se focaliser sur ses pensées et ses sentiments, elle joue un rôle important sur notre mental, mais aussi notre physique. Cet exercice permet en effet d’évacuer le stress. L’humeur d’un individu pratiquant la méditation de pleine conscience change également.
De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé que la méditation pleine conscience porte également sur des domaines différents comme la cardiologie, la dermatologie, mais aussi les douleurs chroniques et les problèmes respiratoires. Le changement d’humeur joue aussi un rôle important sur la diminution des symptômes étroitement liés au stress et au sentiment de fatigue.
Comment se pratique la méditation pleine conscience
Parce qu’elle exige de se concentrer sur l’instant présent, la méditation pleine conscience exige une longue réflexion. Nous avons donc besoin de nous concentrer sur nous-même durant la méditation. Portant également le nom de méditation pratique, la méditation pleine conscience nous invite à nous concentrer sur ce que nous ressentons au moment présent.

Il suffit, durant la pratique de la méditation, de se focaliser sur un objet précis, sur son corps ou sur une activité précise. Cela vous amène à changer complètement votre rapport au monde. Peu à peu, vous commencerez à sentir votre situation dans l’univers et pourrez ainsi vous concentrer également sur l’énergie qui circule dans votre corps.