lundi 10 décembre 2018

Qu’est-ce que la compassion ?


La compassion est la capacité que nous avons de comprendre la souffrance d’autrui. C’est un sentiment qui nous permet de partager et de soulager la souffrance des autres. Ainsi, nous contribuons à amoindrir la peinedes personnes qui souffrent dans notre entourage. Ce n’est pas la même chose que l’empathie. En d’autres termes, la compassion veut dire souffrir avec l’autre. Elle survient du cœur, lorsque nous voyons d’autres personnes en train de souffrir.


La compassion peut être divisée en plusieurs composantes. On retrouve la composante affective, la composante cognitive et celle comportementale. Cette émotion fait appel à notre cœur. Nous ne nous focalisons plus sur le « ’ moi »’. Nous regardons le monde avec un œil différent.


Quelles sont les étapes pour développer la compassion ?



Pour la ressentir, il importe de cultiver une aptitude à discerner la souffrance des autres. Il faut alors se rendre compte que nous ne sommes pas les seules personnes sur terre. L’idée que d’autres personnes aient besoin d’aide doit être un credo. Il y aura alors beaucoup d’émotions quand nous allons y arriver. Il faudra les contrôler.


Ensuite, nous devons nous contenter d’observer, sans porter aucun jugement. Si nous portons des jugements, nous ne pourrons pas ressentir de la compassion. Si nous pensons que la personne qui souffre mérite ce qui lui arrive, le sentiment de compassion ne viendra pas.


Il est aussi primordial de ressentir des émotions. C’est vrai que parfois, ces émotions peuvent nous faire souffrir. Mais, en nous laissant porter par la compassion, nous nous sentirons mieux.


Enfin, il faut mener une action. Après avoir vu et ressenti la souffrance de l’autre, nous devons agir. Nous pourrons par exemple atténuer la souffrance de la personne avec un câlin.


Les avantages de la compassion



La compassion favorise le développement personnel. La société sera plus ouverte aux difficultés des uns et des autres. Nous aurons ainsi un monde meilleur et nous veillerons les uns sur les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire